Mobility Manager (h/f/x) (FR/NL)
La société
Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté.
Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.
L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amène à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.
Vos Défis
Au sein de la cellule mobilité et sous la responsabilité de votre responsable hiérarchique, vous apportez votre soutien et votre collaboration au responsable du pôle Facilities en assurant la coordination et la supervision de l’ensemble des dispositifs destinés à la gestion des déplacements et à la mobilité des collaborateurs et collaboratrices de l’Agence.
La mission du Mobility manager comporte 2 volets :
- D’une part, vous développez davantage une stratégie de mobilité plus orientée vers une mobilité douce/active pour l’ensemble du personnel (administratifs et agents de terrain) en lien avec la politique de Bruxelles-Propreté de décarbonation et conforme avec les législations en vigueur ;
- D’autre part, vous développez une stratégie de modal shift sur un certain nombre de flux liés à l’exercice des métiers de l’Agence.
Dans ce contexte,
- Vous développez et implémentez une politique de mobilité décarbonée et douce en cohérence notamment avec le PDE (Plan de déplacement d’entreprise), tant pour les déplacements professionnels que pour les déplacements domicile-travail de l’ensemble du personnel et métiers. Vous rassemblez les informations pour ce plan de déplacement et développez des objectifs ambitieux.
- Vous stimulez la mobilité douce pour les déplacements professionnels et déplacements domicile-travail à Bruxelles-Propreté.
- Vous proposez des nouvelles infrastructures sur les sites des travailleurs et travailleuses de l’Agence pour faciliter la mobilité douce/active suite à votre analyse du besoin et du potentiel (ex. améliorer le chargement des vélos électriques, augmenter le nombre de parkings vélos sur le terrain, bornes de recharge pour véhicules électriques,…).
- Vous veillez aux aspects sécuritaires de la mobilité et développez les mesures préventives et consignes de sécurité.
- Vous suivez et développez les indicateurs de performance liés aux déplacements métiers.
- Vous vous documentez sur les stratégies de mobilité adoptées dans d’autres entreprises similaires à l’Agence (STIB, BE, Bruxelles-mobilité,…).
- Vous défendez les intérêts de l’Agence dans les cénacles ad-hoc ex. Good move, plans de stationnement, utilisation bandes bus,…
Diplôme :
Vous êtes en possession d’un Master, de préférence en orientation logisticien et/ou Mobility Manager.
Expérience :
Vous bénéficiez d’une expertise en gestion de flotte et / ou de logistique.
Vous disposez d’une expérience de minimum 2 ans en gestion de projet.
Connaissances
- Vous avez une connaissances approfondies des acteurs et outils stratégiques de la Région en matière de mobilité (Good move, plans de stationnement, …)
- Vous avez une bonne connaissance du marché fleet et plus particulièrement ‘vert’ (vélos, véhicules électriques,…) ainsi que d’une bonne connaissance des enjeux de mobilité
- En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques ;
- Vous disposez de connaissances approfondies en sécurité et bien-être au travail ;
- Vous disposez d’une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles-Propreté ;
- Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base) ;
- Vous disposez de connaissances en informatique.
Compétences comportementales
- Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
- Vous agissez de de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
- Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
- Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
- Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
- Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques.
- Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
- Vous exprimez vos idées de manière claire et compréhensible, à l’oral comme à l’écrit.
- Vous vous affirmez avec conviction tout en faisant preuve de respect et d’empathie vis-à-vis de votre interlocuteur·rice.
- Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
- Vous accompagnez et soutenez les autres et servez de référence.
- Vous savez stimuler et motiver une équipe en adaptant votre style de leadership.
- Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
Offre
Un CDI, sur base d’un package salarial correspondant au barème de grade Attaché.e (rang 10.1).
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment :
- congés payés (double pécule de vacances)
- prime de fin d’année
- possibilité de télétravail
- chèques repas
- prime de productivité
- prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles
- assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)
- libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB
- intervention dans les frais de pharmacie
- intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)
- intervention dans un abonnement sportif ou culturel
Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.
Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.
Intéressé-e ?
Envoyez votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-INF-13 à l’adresse suivante : Celia.Dimattia@arp-gan.be.
Bruxelles-Propreté promeut la diversité et encourage les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.